Période de reprise économique post crise sanitaire oblige, l’enseignement, comme beaucoup d’autres secteurs, est en recherche de nouvelles personnes. Que l’on soit à la recherche de sa première expérience professionnelle ou d’une nouvelle voie, le monde de l’éducation est une piste intéressante à envisager, si on aime l’idée de pouvoir transmettre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être aux plus jeunes. Si c’est le contexte économique actuel qui médiatise cette propension de l’Éducation Nationale à recruter, c’est une filière qui, globalement, est en recherche permanente de nouveaux enseignants. C’est donc plus que jamais le moment d’explorer ce domaine toujours en évolution et mutuellement enrichissant pour celui qui enseigne et celui qui apprend. Mais encore faut-il bien se préparer, car si le recrutement est actif, le niveau d’exigence pour devenir professeur reste assez élevé pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves.
Plan de l'article
L’enseignement : l’excellence des savoirs.
Si vous voulez tenter l’aventure de l’éducation, il vous faudra vous préparer et vous armer d’une grande volonté de réussir. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur un ensemble d’outils et d’acteurs qui pourront, comme l’organisme vocation-crpe.fr, vous accompagner sur votre parcours de préparation à la fonction de professeur des écoles. Car c’est en mettant toutes les chances de votre côté que vous maximiserez les chances de réussite au concours de recrutement de professeurs des écoles ou CRPE.
A voir aussi : Comment devenir directeur de l'expérience ?
Quelles conditions pour être admissible au concours ?
Pour accéder à l’inscription au concours CRPE, vous devez justifier d’un certain niveau d’étude. C’est en effet un niveau de master, c’est-à-dire bac+2, qui est demandé par le Ministère de l’Éducation pour se présenter aux épreuves du concours. Certaines exceptions existent toutefois. Les cas de figure suivants permettent d’être exempté de ce diplôme de l’enseignement supérieur : être parent d’au moins trois enfants, être fonctionnaire titulaire dans l’enseignement, être maître dans une école privée sous contrat, être sportif de haut niveau.
Par ailleurs, les candidats devront également justifier de leur aptitude à la mise en œuvre des premiers secours : des formations et des certificats validant ces formations sont listés par le Ministère. Attention, s’il existe des correspondances entre certains diplômes, tous les brevets ou attestations ne sont pas acceptés. Enfin, la capacité du futur professeur des écoles à nager sur un parcours de 50m minimum sera exigée.
A lire également : BTS NRC en alternance, une formation professionnelle de qualité
Le contenu des épreuves du concours : à quoi s’attendre.
Le concours d’entrée pour devenir maître ou maîtresse d’école, est riche, complet et obligeant. Il recouvre un certain nombre de thématiques pour lesquelles le candidat aura la nécessité de détenir des connaissances précises.
Tout d’abord quelques définitions pour mieux appréhender le contenu des programmes à maîtriser :
- Le cycle 1 d’enseignement correspond aux années d’école maternelle.
- Le cycle 2 correspond aux années de CP, CE1 et CE2.
- Le cycle 3 porte quant à lui sur les classes de CM1, CM2 et la première année de collège : 6e.
- Le cycle 4 est relatif aux classes de collège de 5e, 4e et 3e.
On trouvera les champs de savoirs suivants :
- Le français avec la maîtrise nécessaire des notions enseignées en cycle 4, soit le programme d’étude de la langue au lycée, en classe de seconde.
- Les mathématiques, avec la partie « nombre et calculs » du programme de seconde générale et technologique qui devra être complètement maîtrisée.
- L’histoire, la géographie, l’éducation morale et civique : les candidats auront parfaitement intégré les notions comprises dans les programmes de ces matières des niveaux de cycles 3 et 4.
- Les sciences et la technologie : les programmes présents aux cycles 3 pour les sciences et la technologie, et de cycles 4 pour la physique, la chimie, la SVT et la technologie.
- L’éducation artistique et musicale font également partie du corpus de connaissances à mobiliser lors du concours, en s’appuyant sur la connaissance des artistes, des œuvres et des programmes des cycles 2 et 3.
C’est donc un programme dense et intense qui attend ceux dont la volonté est de prolonger le cycle de la transmission du savoir auprès des plus jeunes et de leur donner les clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent et évolueront. Ce programme n’est pas insurmontable pour celles et ceux qui sauront reprendre les méthodes d’apprentissages les plus efficaces, en se faisant aider par un programme d’entraînement pertinent.
Les missions variées du métier de professeur des écoles
En tant que professeur des écoles, les missions sont très variées. En plus de dispenser les cours dans leur domaine de compétence, ils ont aussi pour mission d’encadrer et d’éduquer les élèves.
L’un des rôles principaux du professeur des écoles est de préparer et d’organiser ses cours en fonction des programmes scolaires nationaux. Il doit choisir le matériel didactique approprié pour rendre son enseignement attractif et pertinent. La planification du travail inclut l’organisation quotidienne, la gestion administrative ainsi que la coordination avec les autres enseignants.
Le professeur doit aussi prendre en charge l’évaluation individuelle de chaque élève tout au long de sa scolarité : relevés de notes, tests, examens blancs… Les résultats obtenus permettent aux enseignants d’adapter leur pédagogie aux besoins spécifiques des élèves.
Au-delà du simple cadre académique, le métier inclut une part importante dédiée à l’accompagnement personnel. Le professeur a pour responsabilité d’aider à régler tous types de conflits entre élèves (violence physique ou psychologique), mais aussi avec leurs parents lorsqu’il y a besoin.
Le métier exige une grande disponibilité car il faut savoir être présent auprès des enfants qui peuvent avoir besoin d’être accompagnés malgré eux.
Le contact humain est donc primordial dans ce métier où l’empathie joue un rôle central pour accompagner chacun vers une autonomie personnelle avec bienveillance.
Les professionnels doivent faire preuve d’une grande capacité à communiquer correctement et efficacement avec leurs collègues ainsi qu’avec leurs supérieurs. Il faut pouvoir travailler en équipe pour atteindre les objectifs fixés.
Le métier offre une grande variété d’opportunités et permet aux professionnels du secteur d’exercer leur passion tout en offrant un service utile à la société.
Les compétences professionnelles requises pour devenir professeur des écoles
Être un bon professeur des écoles nécessite plusieurs compétences professionnelles indispensables. Le premier élément important est sans doute une excellente connaissance de la matière enseignée. Pour cela, il est impératif que le professeur ait suivi une formation adéquate et obtenu les diplômes requis.
Mais ce n’est pas tout, car être un bon professeur implique aussi la maîtrise de certaines techniques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des enfants. La capacité à transmettre son savoir-faire avec clarté et précision est primordiale dans l’enseignement primaire.
Pour exercer ce métier, il faut aussi disposer d’une grande patience ainsi que d’un grand sens du contact humain afin de réussir à instaurer un climat de confiance avec les élèves. Il ne suffit pas simplement d’être expert dans sa matière, mais aussi avoir la faculté instinctive de saisir les besoins particuliers de chaque enfant.
La gestion du temps fait partie intégrante du travail quotidien : pouvoir planifier plus ou moins longtemps à l’avance ses cours en fonction des objectifs importants fixés par le programme national reste crucial pour éviter toute surcharge inutile aux étudiants.
Le développement continu personnel et professionnel contribue considérablement au succès en tant qu’enseignant, car cette profession demande beaucoup d’énergie mentale ainsi qu’une attention constante aux nouveaux changements qui se produisent chaque année scolaire ou académique.
Les professionnels doivent posséder certaines qualités humaines telles que l’écoute, l’empathie et la compréhension envers leurs élèves pour offrir un accompagnement personnalisé permettant à chacun de s’épanouir pleinement.
Une autre compétence importante concerne les capacités d’adaptation. Effectivement, pensez à bien s’adapter aux situations imprévues ou inattendues qui peuvent survenir lors de l’apprentissage scolaire. Il faut aussi être capable de répondre rapidement et efficacement aux besoins des enfants tout en maintenant le cap vers les objectifs fixés par le programme national.
Toutes ces compétences sont indispensables pour réussir dans ce métier exigeant mais gratifiant. Le secteur offre de nombreuses opportunités professionnelles avec divers challenges à relever chaque année tout en contribuant positivement au développement personnel des générations futures.