Les éducateurs, les parents, les politiciens et les citoyens concernés sont d’accord pour dire que le système éducatif américain est en mauvais état et que des changements de grande ampleur sont nécessaires à l’amélioration. Une illustration : dans les lycées d’aujourd’hui, plus de 80 % des élèves noirs et latino disent qu’ils ont l’intention d’aller à l’université. Pour ceux qui obtiennent des études collégiales, jusqu’à 60 % ont besoin de travaux de rattrapage pour les préparer à des cours collégiaux. De plus, 25 à 50 % de ces étudiants abandonnent l’université après seulement un an.
La responsabilité dans le domaine de l’éducation consiste à tenir les districts scolaires, les administrateurs d’écoles, les éducateurs et les élèves responsables de la réalisation de résultats scolaires précis. La responsabilité est devenue un mot décrivant toute une série d’activités éducatives, et est considéré comme une bannière par certains et craint par d’autres. Dans l’ensemble du pays, les décideurs s’orientent vers des systèmes conçus pour récompenser les éducateurs pour leur réussite et les punir pour l’absence de amélioration.
A lire aussi : L'influence déterminante de la formation continue sur l'évolution d'une carrière professionnelle
Historiquement, la réforme du système scolaire était guidée par des « apports » dans le système. Les écoles ont reçu plus de ressources, plus de financement, plus de personnel et, dans certains cas, ont ajouté plus de jours à l’année scolaire, dans le but d’améliorer les résultats d’apprentissage. L’accent mis sur les intrants n’a pas nécessairement entraîné d’améliorations notables dans le rendement des élèves.
Il reste un paradoxe où les écoles peu performantes éprouvent le plus de difficultés à apporter des améliorations significatives. Par conséquent, ces écoles risquent de perdre du financement et du soutien dont elles ont si désespérément besoin d’avancer. Bien sûr, beaucoup de gens s’inquiètent de prendre des décisions aussi importantes en matière de financement et de soutien fondées sur un seul test à enjeux élevés. Il est clair qu’il n’y a pas de solution facile à régler notre système d’éducation, mais la responsabilité et l’évaluation sont les voies que nous prenons actuellement. Lorsque nous discutons de la façon d’améliorer notre système éducatif, il est important de comprendre la langue et les questions pertinentes.
A découvrir également : Se démarquer sur le marché du travail : Programmes de formations innovants et inspirants
La réforme scolaire ne peut pas plus dépendent surtout de donner aux écoles plus de ressources et de soutien. Le temps a montré que les intrants n’ont pas d’impact réel sur le rendement des élèves. Les édicts fédéraux, comme le NCLB, ont appliqué des protocoles fondés sur des normes, des tests et des responsabilités. Ces normes mettent l’accent sur les objectifs de rendement et exigent des niveaux élevés de responsabilisation de la part des éducateurs.
Les réformes nécessaires, en particulier celles qui imposent des sanctions semblables à celles imposées par le NCLB, créent souvent beaucoup de stress et d’anxiété. De nombreux éducateurs demandent s’il est juste de tenir les écoles responsables du rendement des élèves. Et, même si c’est « juste », comment mesurer cette réussite ? Quelles formules d’essai et d’évaluation seront utilisées ? Les réponses à des questions comme celle-ci ne sont pas faciles. Évidemment, la réalisation ne peut être garantie que si nous l’évaluons d’une manière ou d’une autre. Toutefois, les modèles d’évaluation actuels sont viciés.
Les études suggèrent que les normes et la responsabilité pourraient améliorer l’apprentissage de certains élèves défavorisés, en particulier ceux qui sont handicapés. Lorsque certaines écoles mettent en œuvre des lignes directrices en matière de responsabilisation, elles favorisent un environnement de collaboration accrue entre les éducateurs et créent un environnement où les enseignants s’attendent à ce que tous les élèves obtiennent de bons résultats scolaires, ce qui favorise de meilleurs résultats d’apprentissage.
Certains pays ont été en mesure de montrer des résultats efficaces et utiles en se fondant sur l’utilisation de certaines politiques de responsabilisation. Cependant, les décideurs et les chercheurs américains ne disposent toujours pas de preuves réelles que ces dernières réformes de la reddition de comptes visent à améliorer les résultats pour la grande majorité des étudiants.
Les conversations autour de la responsabilité scolaire ont été polarisées. Les politiciens et les parents veulent souvent tenir les écoles et les enseignants entièrement responsables de la réussite des élèves. Les enseignants pointent vers les élèves désintéressés et les parents non impliqués, affirmant qu’ils ne peuvent faire que tant de choses. Mais des études ont montré que si les enseignants et les élèves travaillent ensemble, les écoles se tiennent responsables, de grands progrès peuvent être faits. Des discussions ouvertes sur la reddition de comptes et les normes nous amènent à un endroit où les écoles sont meilleures et où nos enfants apprennent. C’est sur cela que le système éducatif américain devrait concentrer son attention et ses ressources. Ensuite, et ce n’est qu’alors que nous pourrons faire des progrès substantiels dans notre quête de combler l’écart de réussite.
Cliquez ici pour lire tous nos messages concernant l’AchievementGap.